Accueil  Historique  Produits et prix  Fonctionnement  Points de chute  Contact 

  Historique :

C’est en 1993 que Richard Forgues, sa sœur Isabelle et son conjoint Daniel achètent la ferme familiale de leurs parents Joseph et Monique Forgues. La ferme était alors en majeure partie laitière. Leurs parents opéraient aussi une petite boucherie pour les agriculteurs de la région, dont Isabelle prit la relève durant 20 ans.

C’est en 1994, soucieux de l’environnement et de la santé, qu’ils décident de relever un grand défi et d’effectuer le virage vers une agriculture durable, vers une agriculture biologique.

Ils ont appris à travailler avec la nature : utilisation d’engrais verts, de compost et fumier, de bonnes rotations de cultures, un travail de sol adéquat, un contrôle des mauvaises herbes mécanique plutôt que chimique et en travaillant sur la base : la santé du sol. Ils ont vu y revenir la vie: les vers de terre, micro-organismes, de bons insectes prédateurs comme les coccinelles, une multitudes d’oiseaux, de grenouilles et de couleuvres qui sont de bons alliés et qui apportent tous leur contribution à cette équilibre et à cette biodiversité importante qui est la base.

En 1998, la Ferme Formido obtient la certification biologique.

Par la suite, ils décident de vendre le troupeau laitier pour se concentrer sur la grande culture et l’élevage de bœuf biologique.

À présent, la ferme produit du foin, de la paille ainsi qu’une diversité de grains en plus de faire l’élevage de bœuf et de veau. Elle produit aussi de l’ail d’automne.

En ASC depuis 2005.


© Ferme Formido Hebergement Total.